Le quartier Jussieu-Petits-Bois-Picardie : bref rappel historique
• Possession des moines Célestins pendant plusieurs siècles, le territoire a été intégré au domaine royal au XVIIIe siècle par Louis XV. Celui-ci fait installer sur la butte des bassins de décantation (la Voirie) pour traiter les ordures de Versailles. La butte de Picardie, la forêt et les terres environnantes forment alors le village de Montreuil qui sera rattaché à la ville de Versailles par un édit du roi Louis XVI en 1787.
• Un vaste domaine est alors exploité par quelques familles de maraîchers et d’horticulteurs qui fournissent la cour de Versailles, Viroflay et Paris. La colline de Picardie est également le lieu de stockage des eaux prélevées dans la Seine par la Machine de Marly et destinées à la ville de Versailles et au château.
• Le quartier reste semi-rural jusqu’au début du XXe siècle. Les habitants sont principalement maraîchers, horticulteurs, blanchisseurs, petits commerçants et marchands de vins. Les lieux se caractérisent par la présence de vergers, de prés et de champs, de cultures maraîchères, de jardins, de ruisseaux et de mares, au Sud. La forêt est au Nord. Les premiers jardins ouvriers apparaissent dans le quartier en 1903. L’urbanisation va se faire progressivement à partir des années 1920, en s’accélérant dans les années 1950 et 1960. En effet, après les premières "habitations bon marché" (HBM) des années 1920-30, dont la cité-jardin et les habitations du groupe Paul Philippe, aujourd’hui détruites, ce sont des barres d’immeubles HLM qui sortent de terre dans les années 1950-60 (groupe Bernard de Jussieu et Petits-Bois, entre autres).
• Aujourd’hui le quartier est fortement urbanisé, mais il subsiste des îlots de verdure et quelques traces d'époques antérieures, dont le site des jardins ouvriers, devenus familiaux, des Petits-Bois ou groupe Paul Philippe.
Ci-dessous, le groupe scolaire Albert Thierry construit à partir de 1935 et ouvert en 1945, la chapelle des quarante sous, aujourd'hui église Sainte-Bernadette érigée en 1940, les jardins familiaux des Petits-Bois créés en 1906, devant un immeuble du groupe des Petits-Bois érigé dans les années 1950, la cité jardin des Petits-Bois inscrite dans le "bâti à préserver" de la ville Versailles et construction en deux phases, 1926 et 1933, et la forêt de Fausses-Reposes dans laquelle chassaient les rois Louis XV et Louis XVI au XVIIIe siècle, qui surplombe, à présent, la cité-jardin.