Une année dans les jardins familiaux

des Petits-Bois à Versailles

Ce site internet vise à valoriser les jardins familiaux des Petits-Bois. Il rend également hommage aux jardiniers, hommes ou femmes, qui les cultivent, les font vivre et poursuivent une œuvre commencée voilà plus d'un siècle.

 

Il est est né à l'occasion d'une étude consacrée à ces jardins, suite à leur labellisation "jardin remarquable". Une enquête ethnographique a été menée en 2014 et 2015 auprès des jardiniers et a donné lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche intitulé Jardins familiaux et jardiniers des Petits-Bois à Versailles : perception et appropriation du lieu, en vue de l'obtention du master 2 Jardins historiques, patrimoine, paysage (École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles - Université Paris I).

La présentation des jardins suit un rythme saisonnier et adopte une perspective historique. Elle est alimentée de photographies et de lectures personnelles.

La reproduction des photographies et des textes figurant sur ce site est autorisée à des fins non commerciales, à condition d'en mentionner l'auteur et le site d'origine.

Informations pratiques

Site internet de l'Association des jardins familiaux de Versailles : http://lesjardinsfamiliauxdeversailles.fr/.

Adresse postale de l'Association des jardins familiaux de Versailles : 1 rue des Petits-Bois - 78 000 Versailles.

Accès (uniquement durant les ouvertures au public) :

-En train, ligne L (Paris Saint Lazare - Versailles Rive Droite), arrêt Montreuil.

-En bus, ligne C (Versailles Gare Rive Gauche - Petits-Bois), arrêt Gare de Montreuil.

Contact :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now